La Fédération Polynésienne d’Aïkido a invité Maître Nobuo Takase à animer un séminaire d’Aïkido du 17 au 20 août 2018.
Maître Takase 7ème dan d’aïkido est le représentant de l’Aïkikai de Tokyo pour la Nouvelle Zélande où il diffuse son enseignement à travers plusieurs dizaines de clubs depuis 40 ans. Plusieurs pratiquants polynésiens ont déjà eu l’occasion de suivre ses stages à Auckland ou à Nouméa où il se rend régulièrement. C’est la première fois qu’il vient enseigner à Tahiti.
« Rencontre Pacifique Aïkido » intitulé du stage met en avant son aspect convivial et géographique et il a réuni plus d’une cinquantaine de pratiquants dont un élève anglais de Maître Takase et cinq amis néo-calédoniens.
Pendant trois jours, Maître Takase s’est attaché à travailler les bases de plusieurs techniques fondamentales comme ikkyo, shiho-nage ou ushiro-ryote dori et sur la sincérité des attaques, gages d’un travail solide sur les déplacements et la puissance des hanches. Si l’ambiance était studieuse et appliquée, elle se conjuguait au plaisir de la pratique sous la houlette bienveillante et souriante du Maître.
La dernière séance fut l’occasion d’une remise solennelle par Maître Takase de diplômes délivrés par l’Aïkikai de Tokyo, à plusieurs récipiendaires reçus l’an dernier aux grades Dan: une troisième Dan, trois deuxièmes Dan et quatre premier Dan.
Un maa tahiti où se retrouvèrent le Maître et son épouse, nos invités anglais et néo-calédoniens et les pratiquants polynésiens clôturèrent ce stage riche d’enseignement et de liens renforcés.
Divine surprise : après trois jours de détente à Moorea avec son épouse, et avant son retour sur Auckland, Maître Takase a souhaité donner un dernier cours le jeudi 23 août au Dojo fédéral d’Erima largement suivi par les pratiquants ravis de l’aubaine.
A cette occasion, Maître Takase invita la Fédération Polynésienne au stage de Nouvel An qu’il organise en janvier 2019 à Auckland ainsi qu’au voyage qu’il entreprendra au Japon en fin d’année prochaine, mêlant entraînements dans différents Dojos et visites culturelles dans les lieux où le fondateur de l’Aikido, Ueshiba Morihei O’Sensei a vécu et conçu l’Art de la Paix.
Rendez-vous est donc pris et la Fédération Polynésienne renforce ainsi ses liens avec nos amis du Grand Pacifique.