Smaller Default Larger

M Michel GILLETMichel GILLET est président de la Fédération Française d’Aïkido et de Budo (FFAB) et vice-président de la Fédération Européenne d’Aïkido. C’est aussi un expert de haut niveau, 6ème dan, Shihan de l’Aïkikai de Tokyo.
Malgré un emploi du temps est extrêmement chargé ; il réussi à dégager du temps pour venir remettre deux diplômes de grades dan Aïkikai et rencontrer les pratiquants de la Fédération Polynésienne d’Aïkido.

Michel GILLET porte une affection particulière à la Polynésie française. Vers 1968, soldat du contingent, il a effectué son service militaire au camp d’Arue, dans les transports .Très proche des bidasses locaux, il a partagé leurs vies et connu leurs familles lors d’invitations.
Depuis son dernier passage à Tahiti en 2013, Michel GILLET a souhaité revenir pour apprécier l’évolution de l’Aïkido en Polynésie. Pendant une semaine, du 29 avril au 6 mai, il s’est déplacé dans les différents dojos de Paea (Manu Ura), Taravao (Takemusu), Pirae (Budokan), Punaauia (Aïkikai) et Papeete (Vaitavatava).
Il a diffusé avec un enthousiasme communicatif l’enseignement de son Maître, TAMURA Nobuyoshi Shihan, un Aïkido merveilleux, généreux, sans concession, précis, réaliste basé sur le déséquilibre immédiat du partenaire, et la puissance émanant du souffle (Kokyu).
Le week-end du 4 et 5 mai, sur les hauteurs de Mahina, il a participé au stage organisé par la Fédération Polynésienne d’Aïkido à l’intention des instructeurs et des pratiquants avancés. 

M Groupe
Outre la pratique de l’Aïkido dispensée par différents instructeurs, dont Maître Michel GILLET, deux séances de Tai-Chi intégral et une séance de yoga ont permis aux participants de ressentir différemment l’union du corps et de l’esprit et d’en tirer bénéfice pour leur pratique de l’ aïkido.
Le samedi 4 mai, Maître Michel GILLET, lors d’une cérémonie rituelle et pleine d’émotion, fit l’honneur de remettre les diplômes de Godan Aïkikai (5ème dan) à Michel SHAN et de Rokudan Aïkikai (6ème dan)à Patrick COJAN, également président de la Fédération Polynésienne d’Aïkido.M promus

Cette promotion est un bon indicateur de l’évolution qualitative de l’enseignement de l’Aïkido polynésien.
Maître Michel GILLET est venu en ami et en grand frère à la rencontre des pratiquants polynésiens.
Nous l’en remercions profondément et nous espérons le voir très rapidement à Tahiti, Nouméa en septembre 2019, Tokyo ou, pourquoi pas, Lyon (Vénissieux) ou il enseigne de façon régulière.

Un article est paru dans "La Dépêche de Tahiti" le jeudi 16 mai 2019 sur cet évènement.

 

La Fédération

Bienvenue sur le site de la F.P.A.

Voir
La Fédération

Les Clubs

Découvre les clubs et dojos de Polynésie.

Voir
Les Clubs

L'Aïkido

L'Aïkido pour quoi, pour qui ?.

voir
L'Aïkido
Evènements F.P.A. à venir
  • 21 Mai 2019
    Michel SHAN - ERIMA De 18:30 a 20:00

  • 22 Mai 2019
    Alphonse CHENE - ERIMA De 18:30 a 20:00

  • 23 Mai 2019
    Gustave SOI LOUK - ERIMA De 18:30 a 20:00

  • 24 Mai 2019
    Teta SHAN - ERIMA De 18:00 a 19:30

  • 25 Mai 2019
    René CHANSIN - VAITAVATAVA De 12:00 a 14:00

Rejoignez nous sur nos réseaux sociaux

     messengeraccueil facebook1     Instagramtwitter     flickr    linkedingoogle+ Youtube pinterest