Pacific Aïkido Seminar avec NOBUO TAKASE Shihan, 7e Dan Aïkikai au Dojo d'Erima les 17, 18 et 19 août 2018.

Smaller Default Larger

Rejoignez nous sur nos réseaux sociaux

     messengeraccueil facebook1     Instagramtwitter     flickr    linkedingoogle+ Youtube pinterest

T 2017 10 29 Arrivee Faaa F CEn arrivant à Tahiti le 29 octobre 2017 pour deux petites semaines, Maître Fabrice Cast avait deux missions à accomplir auprès des pratiquants de Polynesie apporter aux instructeurs locaux un complément à l’enseignement de l’aïkido aux enfants et raviver le style unique de Maître Tamura.
Maître Cast, Président de la Ligue de Provence, occupe des fonctions importantes à la Fédération française d’Aikido et de Budo : chargé d’enseignement national, il est aussi responsable de la communication de la fédération et membre de la commission Enfants-Jeunes. C’est un proche de Maître Tamura dont il a suivi l’enseignement de façon régulière dans le Dojo de ce dernier, pas très loin de son domicile.


Seulement âgé de 47 ans, il représente la relève de la FFAB. Son approche de l’apprentissage de l’aïkido pour les enfants est novateur et sans ambiguïté : les principes de martialité et de préservation de l’intégrité sont les bases de son enseignement. Nul affadissement ni laissez -aller de la pratique qui inclut l’utilisation des armes, y compris l’usage du tanto (couteau en bois). Pour la presque vingtaine d’enfants qui ont suivi le stage et leurs instructeurs, l’entraînement ,5 jours durant, fut un enchantement et une révélation. La capacité des enfants à maîtriser de façon graduelle des techniques complexes était pour les enseignants une découverte étonnante. Ainsi, les enseignants ont pu trouvé un bon nombre de réponses aux questionnements simplement par l’observation des séances de Fabrice
Après les entraînements du soir dans les différents dojos de Papeete, Punaauia, Arue pendant la première semaine, ce fut le stage pour les adultes. Les entraînements de deux heures furent intenses et physiquement éprouvants. Les anciens reconnaissaient dans les techniques proposées le disciple de Maître Tamura, fidèle à l’enseignement du Maître disparu en 2010.
Le stage se termina par le passage annuel de grades Dan Aïkikai et Maître Cast fit partie du jury qui promut deux sandan (3ème dan): quatre nidan (2ème dan) et quatre shodan (1er dan).
Malgré un mauvaise grippe attrapée dans l’avion et qui le tint fatigué quelques jours, Maître Cast put visiter, avec des pratiquants bénévoles, Tahiti et Moorea avec des excursions dans les vallées et les lagons et goûter à un authentique Maa Tahiti.
Ravi de son séjour, ayant noué de solides amitiés, Maître Cast a invité les pratiquants locaux à lui rendre visite et à séjourner chez lui a Aix-en Provence.

La commission enfants de la Fédération Polynésienne d’Aïkido tient à encore remercier Fabrice Cast Sensei pour tout l’Aïkido qu’il a donné sur le tatami et en dehors, la FPA et la FFAB pour avoir rendu le séjour de Fabrice possible.

La Fédération

Bienvenue sur le site de la F.P.A.

Voir
La Fédération

Les Clubs

Découvre les clubs et dojos de Polynésie.

Voir
Les Clubs

L'Aïkido

L'Aïkido pour quoi, pour qui ?.

voir
L'Aïkido
Evènements F.P.A. à venir
  • 27 juin 2018
    Michel SHAN 27 juin 2018 00:30 to 02:00

  • 28 juin 2018
    Alphonse CHENE 28 juin 2018 00:30 to 02:00

  • 29 juin 2018
    Gustave SOI LOUK 29 juin 2018 00:30 to 02:00